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Formations

APMR / Welcome

apmr et welcome

Formation Agent Welcome et APMR

L’agent Welcome, aussi connu sous le nom d’agent APMR (Assistance aux Personnes à Mobilité Réduite), travaille au sein des aéroports, principalement en collaboration avec les compagnies aériennes, les responsables des aérogares, et les sociétés d’assistance aéroportuaire. Doté d’un sens aigu du service, cet agent est chargé d’aider, d’accompagner, de guider et d’informer les passagers et visiteurs, y compris ceux nécessitant une assistance particulière. Ce rôle est essentiel pour assurer un voyage fluide et agréable à tous les passagers, avec une attention particulière aux personnes en situation de handicap.

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Découverte de l’univers du transport aérien
  • Présentation du secteur de l’aéronautique
  • Connaissance du droit européen des passagers aériens
  • Apprentissage et mise en application des règles européennes
  • Exposition des différentes missions de l’agent Welcome et de l’agent APMR
  • Contrôle des flux de voyageurs et méthodes d’orientation
  • Apprentissage des bases de l’anglais conversationnel professionnel et aéronautique
  • Apprentissage des mesures d’accueil des voyageurs dès leur arrivée à l’aéroport
  • Explication des règles de sûreté et réglementation en matière de transport de matières dangereuses (DGR : Dangerous Goods Regulations)
  • Présentation des différents facteurs humains liés à la profession, des gestes et postures à adopter au travail
  • Accompagnement professionnel pour développer pleinement ses performances

OBJECTIFS DE LA FORMATION

     À l’issue de la formation, le candidat saura :  

    • Assurer l’accueil, l’assistance, l’orientation, l’information et la gestion du flux des passagers, y compris des personnes à mobilité réduite.
    • Observer, écouter et répondre aux besoins des voyageurs, avec une attention particulière aux passagers nécessitant une assistance spéciale.
    • Contrôler et numériser les cartes d’embarquement, tout en s’assurant du respect des règles de sécurité.
    • Prendre en charge les passagers dès leur arrivée à l’aéroport, y compris la gestion des transferts du véhicule jusqu’à l’avion pour les passagers à mobilité réduite.
    • Adopter les bonnes attitudes en fonction des situations, se montrer bienveillant, empathique et à l’écoute.
    • Appliquer les mesures de sûreté et de sécurité en vigueur, et connaître les gestes de premiers secours.
    • S’adapter aux différents publics et à leurs besoins, répondre aux interrogations des voyageurs, et rassurer en cas d’imprévu ou de situation stressante.
    • Aider les passagers utilisant l’enregistrement sur BLS (Bornes Libre-Service).
    • Procéder aux transferts des passagers dans les meilleures conditions, qu’il s’agisse de véhicules ou d’aéronefs.

    Ce métier est valorisant et essentiel pour le confort des voyageurs, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Si vous aimez aider les autres et avez le contact facile, cette carrière est faite pour vous.

DURÉE DE LA FORMATION

70 heures réparties sur 10 jours

MODALITÉS D’ÉVALUATION – VALIDATION

Contrôle continu tout au long de la formation.

PUBLIC

Tout public

PRÉREQUIS

Savoir lire et écrire le français

FINANCEMENTS

L’organisme de formation CSF – Formation, est détenteur de la certification Qualiopi, vous pouvez donc bénéficier d’un financement public (Pôle emploi, Conseil Régional, OPCO …)

"L'important n'est pas d'arriver, mais de se mettre en route et d'apprendre en chemin."

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